Soins des arbres

Les changements d’environnement, le manque ou l’excès d’eau, l’utilisation de certains produits, en fait une grande quantité de facteurs ont une influence sur la santé de vos arbres. L’apparition de champignons, les colorations du feuillage..., de nombreux signes témoignent de l’état sanitaire d’un sujet.

Il est quelque fois possible de trouver une solution pour préserver un arbre ou le maintenir en place sans qu’il ne devienne trop «inquiétant».

Un diagnostic du sujet peut en fonction des contraintes du site mener vers :

- une nouvelle gestion du site (arrêt des désherbants, périmètre de protection.....).
- la mise en place de haubans qui permettent de retenir certaines branches fragiles ou d’éviter qu’elles entraînent des dégâts en cas de rupture.
- la suppression des parasites (enlèvement des cocons de chenilles processionnaires...)
- des travaux d’élagage, d’allégement, de suppression des bois morts.
- si cela est nécessaire un démontage.

Bien entendu, le «diagnostic» doit tenir compte de l’état sanitaire de l’arbre mais aussi de son intérêt (historique, esthétique).


Il faut aussi de la manière la plus objective possible décider si une intervention est réellement nécessaire ou s’il est raisonnablement possible de laisser l’arbre dans l’état où il se trouve en sachant qu’un arbre creux, des bois morts constituent des zones intéressantes pour la faune locale (oiseaux insectes....) et présente quelquefois un réel intérêt écologique et ornemental.