Elagage, taille raisonnée
En fonction de leurs implantations et des contraintes (terrasses, vérandas, habitations, zones de passage, fils électriques...), vos arbres peuvent engendrer des gènes plus ou moins importantes.
L’élagage consiste soit à tailler les branches, soit à les couper ou encore à enlever les bois morts avant qu’ils ne tombent d’eux même (souvent au mauvais moment ou au mauvais endroit !).

Taille de bois mort sur Quercus robur (Chêne pédonculé)
Les tailles «sévères» réalisées il y à quelques années doivent aussi être surveillées et une sélection des rejets (branches) peut être réalisé par un élagage en fonction de leur insertion (+ou – solide).
L’élagage entraîne une réaction de l’arbre plus ou moins importante selon sa vigueur et l’importance de la taille. Il est important d’en tenir compte et (dans la mesure du possible) d’anticiper en prévoyant des entretiens réguliers.
La taille que l’on qualifie de «raisonnée» est un élagage qui prend en compte tous ces facteurs et consiste à trouver le bon équilibre entre les désirs du propriétaire, les contraintes locales, le maintient en bonne santé de l’arbre, son esthétique, etc..
C’est pour cela qu’avant chaque intervention d'élagage, il est important lors de l’établissement du devis (gratuit) de prendre le temps de voir l’arbre, de comprendre son environnement et les attentes du client.
Chaque arbre, chaque site est unique, les solutions universelles n’existent pas, il est donc essentiel de trouver à chaque fois une solution adaptée et c’est ce qui fait l’intérêt des travaux d’élagage et de taille.