Plantation

Lors de la création ou de la modification de votre jardin, il est intéressant de planter des arbres. Souvent, le choix du sujet et de son implantation sont guidés par le rendu ornemental (couleur, forme ....). Cependant, il est nécessaire de tenir compte d’un grand nombre de facteurs pour que la cohabitation avec vos arbres soit harmonieuse et durable !

Pour son bon développement et sa santé future, la nature du sol, l’implantation (soleil, vent dominants...), la présence au non de zone de passage, sont à prendre en compte.

Le choix de l’essence (espèce, sous espèce, cultivars....) est donc dicté par de multiples critères.

Le volume de l’arbre lorsqu’il sera adulte est souvent sous estimé. Il n’est pas rare que l’arbre devienne « trop gros » ou « trop grand » ce qui entraîne ensuite des travaux d’élagage ou même au final un démontage.

Il est donc essentiel de bien choisir l’essence, le lieu, le mode de gestion futur avant de planter un arbre.

Il est aussi important de prévoir un suivi lors des premières années afin de réaliser une taille de formation qui permet de conduire l’arbre vers la forme qu’on désire lui donner et l’adapter ainsi au lieu où il se trouve.

Les formes peuvent être très contrôlées (taille en rideau, marquises, tête de chat....), paraître plus naturelles (taille jardinée, taille japonaise, ....), ou sembler libres (taille de formation pour que la couronne soit assez haute et permettre le passage de véhicules, taille pour éviter le développement de branches mal insérées sur le tronc, etc.).

Planter un arbre représente une action durable, un engagement sur le long terme et nécessite donc une bonne réflexion afin d’obtenir un résultat bénéfique pour l’arbre lui-même, le paysage, l’environnement et ceux qui vivront à ses côtés.